
Un scientifique et sportif de renom, membre de l’Académie des Sciences.
René est le 6e enfant de Gérard-Emile de Mallmann et de Hermine née von Liebieg. D’origine rhénane par son père et autrichienne par sa mère, c’est un enfant rebelle et curieux. Ses parents l’envoient dans un pensionnat rigoureux en Angleterre où il découvre le « football rugby », une passion qui l’accompagnera toute sa vie. Il en revient pour effectuer ses études supérieures en sciences à Paris. Nommé directeur de l’institut de physique de Nancy en 1935, il fut élu à l’Académie des Sciences en 1955.


Une carrière scientifique remarquable
René de Mallemann consacre sa vie à la recherche et à l’enseignement des sciences, laissant un héritage significatif :
- Débuts académiques brillants à la Sorbonne :
Passionné de sciences dès sa prime jeunesse, René suit des études scientifiques à la Sorbonne, où il obtient sa licence ès sciences en 1914 sous la direction d’Albin Haller. - Une carrière de directeur de recherche à l’institut de Physique de Nancy :
En 1913, il rejoint la Faculté des Sciences de Nancy comme assistant chercheur. Après une interruption due à la Première Guerre mondiale, il y revient en 1918. En 1924, il soutient sa thèse de doctorat sur la biréfringence électrique, un sujet innovant à l’époque. Il est proche de grands scientifiques comme Marie Curie et Alfred Kasler (Prix Nobel de physique). Il devient professeur titulaire en 1933 et, dès 1935, directeur de l’Institut de Physique de Nancy, où il modernise l’enseignement et la recherche. - Des contributions scientifiques significatives :
Ses travaux portent sur des domaines tels que l’optique, l’élasticité et le pouvoir rotatoire. Ses recherches sur la dispersion anormale et la structure moléculaire restent des références. Il publie de nombreux articles dans des revues prestigieuses, dont le Journal de Physique.

Un passionné de sport
Il pratique le cyclisme et l’alpinisme, mais il se passionne particulièrement pour le rugby. il fait partie de l’équipe de France et dispute des matchs contre l’Angleterre et l’Ecosse à une époque où le rugby se développe en Europe.
Très jeune René effectue à moto de longs périples aventureux en France. Plus tard, il aime les voitures de sport et se fait volontiers photographier auprès de beaux bolides. Il utilisa son impressionnante Nervasport 8 cylindres jusque dans les années 1960. Rachetée par Renault après son décès, cette voiture figure aujourd’hui dans les collections de l’entreprise.
Un célibataire amoureux des chats
Dans son appartement de Nancy, il possédait déjà plusieurs chats. A la fin de sa vie, dans sa maison d’Ingrandes en Anjou, c’étaient plusieurs dizaines de chats qui régnaient en maîtres des lieux à tel point que nombre de visiteurs, incommodés par l’odeur et les poils ne s’attardaient pas !
Il décède sans postérité en 1969 à Ingrandes sur Loire, où il habitait à proximité de sa sœur, Hélène (surnommée Nini), que leur mère avait chargé de veiller sur lui et dont on a conservé une abondante correspondance avec son frère.
Sources :
- Liebieg-Mallmann, Portraits de famille par Bruno Seydoux, 2024.
- « René de Mallmann », article détaillé sur Wikipedia disponible ici.
- Ressource relative à la recherche : La France savante
- Publications de René de Mallmann (« Mallemann ») sur le Journal de Physique