Johann Jacob Mallmann «le Second» (1760-1820)

Un acteur clé de Boppard au XVIIIe siècle

Johann Jacob Mallmann, dit « le Second », est né et mort à Boppard, en Rhénanie. Fils de Johann Jacob Mallmann « le Premier » (1724-1790) et de Marie Anna Erresheim (?-1784), il joue un rôle central dans l’histoire économique et sociale de la région. Il est à l’origine de plusieurs branches familiales qui se développent à partir de Boppard.


Une activité économique diversifiée

Viticulteur, tonnelier et commerçant, Johann Jacob se concentre sur le commerce de produits locaux tels que le vin, les céréales, l’avoine et les noix. Il gère également un hôtel familial et dispose d’un patrimoine foncier significatif : des terres à Kamp, Kestert et Hunsrück, ainsi que des bâtiments et caves à proximité du mur romain de Boppard.

En 1789, il acquiert la maison « Zum schwarzen Bären », située sur les rives du Rhin. Ce bien immobilier, l’un des plus importants de la ville, fait partie de son projet de transmission patrimoniale, chaque fils recevant par la suite une propriété.


Relations avec les autorités françaises

L’arrivée des troupes françaises en Rhénanie en 1794 marque un tournant dans l’histoire de Boppard. Johann Jacob s’adapte à ce contexte en collaborant avec le nouveau pouvoir. Le Conseil municipal achète une grande quantité de son vin pour accueillir les forces françaises, consolidant ainsi ses relations avec les autorités.


Un mariage entre commerce et éducation

Johann Jacob épouse Anna-Maria Trunck (1763-1839), originaire de Bacharach. Elle est la fille de Joseph Trunck, directeur du lycée latin et de l’école de musique de la ville, et de Maria Gertrud Fleck, issue de Fulda. Leur union reflète le rapprochement de deux sphères : celle du commerce et celle de l’éducation.

Le couple marque durablement l’histoire familiale et régionale par ses initiatives et son ancrage dans la vallée du Rhin.


Sources :

Liebieg-Mallmann, Portraits de famille, par Bruno Seydoux, 2024.