Franz Bernhard Mallmann (1846-1913)

Franz Bernhard Mallmann (1846-1913)

Chef de la branche dite de « l’Ours »

Une jeunesse à Boppard, des ambitions internationales

Fils de Jacob Mallmann (1815–1880), chef de la branche de l’Ours, et de Anna Maria Brust (1817–1841), Franz Bernhard naît à Boppard en 1846, troisième d’une fratrie de sept enfants.

Dès 1863, il part se former dans une banque de Cologne pendant trois ans.


Départs vers Paris, puis l’Amérique du Sud

En 1867, après avoir découvert la firme « Mallmann et Cie » à Paris et rencontré son oncle Fritz Mallmann, il part pour Buenos Aires, puis Montevideo, en Uruguay, où il devient fondé de pouvoir de la firme argentine « Mallmann y Cia ».

En 1872, Fritz décide de rentrer définitivement en Europe : Franz Bernhard prend seul la direction de la firme, dont il devient copropriétaire en 1877.


Un mariage et une vie familiale à Buenos Aires

En 1878, lors d’un voyage en Europe, Franz Bernhard épouse Sophie-Elisabeth Schacht, qu’il installe ensuite à Buenos Aires.

Le couple aura sept enfants, dont « tante Alice », future généalogiste de la famille.


Un homme d’affaires respecté

Franz Bernhard se dévoue entièrement à « Mallmann y Cia », multipliant les voyages d’affaires entre l’Argentine et les grandes villes d’Europe, notamment Boppard.

Sa brillante réussite commerciale et financière lui vaut de nombreux honneurs, ainsi que l’amitié du président argentin Julio A. Roca.


Crise économique et fin d’une époque

Mais une grave crise économique, qui commence dès 1880 et s’intensifie jusqu’en 1894, conduit à la fermeture de la firme « Mallmann y Cie » de Buenos Aires en 1898, malgré tous les efforts de Franz Bernhard.

Il décide alors de rentrer en Europe. Il s’installe à Londres, près de sa belle-famille, d’où il peut continuer à coordonner ses affaires financières entre l’Argentine et la Grande-Bretagne.


Un retour marqué par la mélancolie

Il ne se remet jamais de l’effondrement de « Mallmann & Cie ». Il effectue de nombreux séjours à Boppard, le fief familial.

Il meurt d’une crise cardiaque lors d’une cure à Karlsbad (Bohême) en 1907.